Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'aventure de la Chaîne pour l'emploi par Jean-Claude AMBRIEU
25 juillet 2010

La chaîne pour l'emploi

 

Voici en quelques pages de blog une incroyable aventure ou mésaventure médiatico-politique celle de la Chaîne pour l'emploi.

Je vais essayer de vous faire revivre ce que le Tageszeitung qualifiera de “Monsieur Balladur Grosse Bluff, le grand bluff de Balladur ! Comment à partir d'une petite idée toute simple en apparence ma petite entreprise de com a réussi a faire reculer celui que tout le monde pressentait comme vainqueur des présidentielles de 1995. Une histoire édifiante dans les coulisses du pouvoir et des Médias et comme toute grande série nous allons commencer par le générique du film et faire défiler la prestigieuse galerie des protagonistes de cette saga.

Jean-Claude AMBRIEU

—————————————-MOTEUR !————————————-

La chaîne pour l'emploi !

Die Balladur Grosse Bluff !

Par ordre d'apparition

 

François Bronner

Olivier Lerner

Nicolas Sarkozy

Daisy de Galard

Pierre Louette

Nicolas Bazire

Edouard Balladur

Véronique Bouffard

Céline Sibert

Jacques Gounon

Yves Roucaute

Patrick Kessel

Jacques Boutet

Bertrand Eli

Frédéric Oudéa

Michel Giraud

Jacques Campet

Jean-Claude Hallé

Françoise Sampermans

Daniel Boudet

Francis Brun Buisson

Alain Carignon

Brice Hortefeux

Ghislain Achard

Jacques Fay

Jean-Pierre Raffarin

Jean-Dominique Giuliani

 

——————————– ACTION ! ——————————

 

 

L'histoire de Télé-emploi commence en septembre 1992 avec la fin de l'aventure de la dernière 5ème chaîne (avril 1992). Sa fin d'exploitation laisse un trou noir dans le Paf ! Tant d'argent dépensé d'abord par Berlusconi puis par Hersant pour aboutir à cet échec.

En septembre 1992 Arte apparait sur nos téléviseurs uniquement en fin de journée à partir de 19h30 jusqu'à minuit. Le reste de la journée c'est le blizzard total sur cette chaîne.

A l'époque je dirige une agence de production audiovisuelle qui m'amène à réaliser aussi bien de la 3D

Animation_203D__20Conception_20JC_20AMBRIEU_20pour_20BIOSEDRA

des vidéo clips

mais principalement des émissions le plus souvent animées par une personnalité: Paul Amar que je “débauchais” de FR3 juste avant que France 2 ne lui confie la présentation du journal de 20h, Pascal Brunner,  Imitateur chroniqueur dans une matinale de Brigitte Vincent sur France Inter. Guy Lux n'arrêtait pas de nous déranger en plein tournage pour négocier âprement avec le futur animateur du jeu “Fasilachanter”, Béatrice Shönberg, en disponibilité depuis la fermeture de la 5 et qui rejoindra France 2.

Courte apparition de Brigitte Fanny-Cohen, Olivier Lerner, Mémona Hinterman.

En 1992 donc, l'agence vient de terminer plusieurs productions, dont un petit coup médiatique en faveur des Chiens guides d'aveugles.

J'avais fait croire que le 15″ ci-dessus était diffusé par une campagne publicitaire dans tous les cinémas, Toutes les chaînes ont relayées l'info, diffusant plusieurs fois gratuitement le spot, lui donnant ainsi une audience inespérée, suscitant ainsi de nombreux dons afin de financer des chiens guides d'aveugles. Beau résultat pour une production qui ne nécessita que 2 jours de tournage!

(Pascal Brunner, Bernard Montiel, Mimie Mathy, Isabelle de Botton, Michèle Bernier, Jacques Villeret, Sim, Paul Amar)

à suivre...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure de la Chaîne pour l'emploi par Jean-Claude AMBRIEU
  • Voici en quelques pages de blog une incroyable aventure ou mésaventure médiatico-politique celle de la Chaîne pour l'emploi. Je vais essayer de vous faire revivre ce que le Tageszeitung qualifiera de “Monsieur Balladur Grosse Bluff, le grand bluff d
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité